download (1)

Mineuse du thuya

La mineuse du thuya est un insecte qui se nourrit à l’intérieur des feuilles du thuya (cèdre) lorsqu’elle est au stade de la chenille, ce qui fait flétrir et brunir les feuilles. La plupart des thuyas survivront mais ils peuvent mourir s’ils sont infestés pendant plusieurs années de suite.

Pour en savoir plus sur la Mineuse de thuya

argyresthia-thuiella-1178003-smpt

LA VIE DE LA MINEUSE DU THUYA

Cinq espèces de mineuse infestent les thuyas:

Argyresthia thuiella, A. frevella, A. aureoargentella, A. canadensis et Pulicalvaria thujaella

Ces espèces ont des couleurs et des dimensions différentes.

papillon nocturne de la mineuse du thuya émerge du mois de mai jusqu’au début de juillet. Après l’accouplement, la femelle pond des oeufs sur le bout des branches de l’arbre. Lorsque les oeufs éclosent quelques semaines plus tard, les petites chenilles se nourrissent à l’intérieur des feuilles. Tout en mangeant, elles creusent des galeries
dans les feuilles. Les chenilles vivent dans ces galeries pendant l’hiver et recommencent à manger au printemps. Lorsque les chenilles sont adultes, elles passent au stade de pupe. Pendant ce stade immobile, elles deviennent des papillons nocturnes. Certaines espèces de mineuse du thuya restent dans les galeries au stade de pupe tandis que d’autres construisent des cocons soyeux qu’elles attachent à l’extérieur des feuilles.

SYMPTÔMES D’UNE INFESTATION DE LA MINEUSE DU THUYA

La mineuse du thuya se nourrit de feuilles, ce qui les fait jaunir puis brunir. Elle commence sur les branches extérieures en se dirigeant vers le tronc de l’arbre. Les feuilles endommagées vont tomber
pendant la prochaine saison de croissance.

La perte des feuilles est particulièrement visible au printemps. La plupart des arbres infestés par la mineuse vont se rétablir.

Thuja Miniermotte Frassschaeden

Les arbres peuvent perdre jusqu’à 80 pour 100 de leurs feuilles et survivre mais des infestations répétées peuvent tuer certains arbres.  Les facteurs suivants peuvent également causer le brunissement, le flétrissement et la perte des feuilles :

  • La sécheresse
  • Une production abondante de cônes
  • Des changements soudains de température à la fin de l’hiver ou au début du printemps
  • Le flétrissement et la perte normalement associés aux feuilles plus âgées

Pour vérifier si vos arbres sont infestés par la mineuse, examinez un foliole sous la lumière. Si l’arbre est infesté, vous verrez
probablement des zones vides à l’intérieur de la feuille et de petites chenilles dans des galeries d’alimentation.

PRÉVENTION ET CONTRÔLE DE LA MINEUSE DU THUYA

Nous avons une solution pour vous ….

Nous sommes maintenant certifié et détenons les permis du ministère de l’environnement pour l’application de pesticides ornemental contre plusieurs parasites qui endommage grandement nos haie de cèdres dont la mineuse du thuya. Faite confiance à notre équipe  pour un travail professionnel et le tout dans le plus grand respect pour l’environnement.Veuillez prendre note que nous n’utilisons pas de néonicotinoides très néfaste pour nos Abeilles.

Traitement de la mineuse des feuilles de cèdre

Pour les cèdres, la principale cause de maladie est le résultat d’un insecte appelé Thuja Leafminer. Ces minuscules papillons de nuit, souvent confondus avec des aleurodes, se trouvent principalement dans les haies de cèdres. Leurs minuscules chenilles creusent un tunnel dans les jeunes pousses, les faisant mourir. Les feuilles hachées se décolorent, jaunissent, puis brunissent. Une infestation sévère peut faire chuter beaucoup les feuilles et affecter considérablement la croissance de vos cèdres.

Les mineuses ne produisent qu’une génération par an. Ils hivernent sous forme de larves, enfouies sous l’épiderme des feuilles de cèdre. Au début du printemps (mi-mai), les larves se réveillent et commencent à se nourrir en sapant (mangeant) l’intérieur des brindilles. Vers la fin du mois de mai, ils forment un cocon dans les écailles ou sous les feuilles et deviennent des nymphes. Les papillons adultes émergent des cocons et sont actifs depuis juin.

imagea