Traitement des mineuses de thuya

Traitement des mineuses de thuya

Parmis les maladies de cèdres les plus fréquentes, les mineuse de thuya causent beaucoup de dégradation sur vos haies de cèdres. La mineuse du thuya est un insecte qui se nourrit à l’intérieur des feuilles du thuya (cèdre) lorsqu’elle est au stade de la chenille, ce qui fait flétrir et brunir les feuilles. La plupart des thuyas survivront mais ils peuvent mourir s’ils sont infestés pendant plusieurs années de suite.

Signalées pour la première fois en 1921 au Connecticut, les infestations de mineuses du thuya se sont manifestées pour la première fois en 1940 en Ontario, suivies quelques années plus tard par d’autres invasions dans cette même province et dans les Maritimes. Au Québec, il faut attendre 1962 pour observer la première pullulation. Une seconde infestation plus longue et plus sévère s’est manifestée entre 1967 et 1973, causant la mort d’un grand nombre de tiges; des peuplements ont même dû être abattus dans le sud du Québec pour récupérer le bois avant terme.

Il existe quatre espèces de mineuses de thuya au Québec. Les cèdres peuvent être infectés par un insecte, les mineuses de thuya (thuja leafminer) de sorte que cela endommage vos cèdres. 

Le feuillage du cèdre subit d’abord une décoloration progressive en virant du jaune paille au brun, puis survient la mortalité des pousses à cause des galeries creusées par les larves dans les aiguilles. On peut observer facilement les galeries contenant la larve et ses déchets à l’aide d’une source lumineuse ou en plaçant une pousse infestée à contre-jour. L’arrivée du gel à l’automne accélère la détérioration du feuillage et les rameaux se dénudent pendant l’année suivant  l’infestation. Des attaques sévères pendant quelques années consécutives entraînent la mort des rameaux et même à l’occasion des tiges (tronc). Les arbres attaqués sont généralement capables de renouveler leur feuillage plus tard au cours de la saison de croissance.

Les thuyas peuvent subir des dommages considérables s’ils ne sont pas traités. En effet, on le remarque par ses feuilles qui deviennent brunâtres.

Découvrez notre traitement des mineuses de thuya et des maladies des cèdres. Protégez vos thuyas efficacement avec les solutions durables de CèdreXpert.

Contactez-nous au (514) 666-0366

Pour information sur les mineuses de thuya

Traitement des mineuses de thuya
Contact Us

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus voluptatem accusantium doloremque laudantium totam reaperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Type what you are searching for: